Nando's : Un petit goût du Portugal

Publié le par Henrique

Nando-s-logo.jpgEn surfant sur la Toile, je suis tombé un peu par hasard sur une chaîne de restaurant sud-africain qui m'a interpellé : Nando's (coupe du monde 2010 oblige). La marque de cette enseigne m'a tout de suite fait tilt car tout ceux qui connaise un Fernando dans leur entourage savent que "nando" en est l'abréviation (du moins dans les pays lusophone). Ainsi donc, je me mets en quête, celle de savoir ce qu'est véritablement "Nando's".

Si Nando's n'est pas a proprement parlé Made in Portugal, cette enseigne de restauration spécialisée dans le poulet a tout de même ses origines qui viennent de la cuisine portugaise. En effet, ces restaurants servent du poulet au piment Piri piri (ou Peri peri ou encore en français : Pili pili). Un assaisonnement dont la grande majorité des portugais sont coutumiers notamment depuis le XVIIème siècle et les premiers colons qui débarquèrent au Mozambique. Pourtant, c'est en Afrique du Sud que l'enseigne Nando's voit le jour en 1987. Elle est présente sur les cinq continents et ce dans 34 pays. Paradoxalement, aucune présence de la chaîne de restauration n'est à répertorier au Portugal (et en France par ailleurs).

Nando's est né de deux hommes : Fernando Duarte et Robert Brozin. Ces derniers qui déjeunèrent dans un restaurant servant du poulet au piri piri les interpella. Sous le charme de cette nourriture simple, héritage des chercheurs d'or qui possèrent leur valise en Afrique du Sud au début du XXème siècle, les deux hommes se lancèrent dans la chaîne de restaurant que l'on connait aujourd'hui. Au fil du temps, Nando's s'est créé une jolie réputation notamment avec ses spots publicitaire à l'humour mordant. Des spots qui furent à l'orginie de nombreuse polémique. Ainsi, si des fois vous aviez l'opportunité de vous arrêter dans un Nando's et d'y déguster un poulet assaissonner au piri-piri avec des frites, n'hésitez pas !

A savoir que les valeurs de Nando's sont : la fierté, la passion, le courage et l'intégrité. Les employés sont appelés les "Nandocas". Vous aurez remarqué le logo qui rappelle un coq bien connu du côté du Portugal et pour la route ! Un p'tit spot :

 

 

 

Site officiel : http://www.nandos.com/

Et pour plus de spot publicitaire, il y a : http://www.culturepub.fr/spots?brand_id=8934

Publié dans Cuisine, Portugal on

Commenter cet article