Pastéis de nata : La recette !

Publié le par Henrique

cul

pasteis-de-nata-recette.jpgEn avant ! Pour réaliser une vingtaine de pastéis de nata (également en fonction de la taille des moules, cela va de soit), vous vous munissez de :

 

-         400 gramme de pâte feuilletée,

-         300 gramme de sucre,

-         2 œufs + 6 jaunes d’œufs,

-         0,5 litre de lait,

-         2 cuillères à soupe de farine,

-         0,1 litre d’eau,

-         Beurre, farine (35g).

 

Une fois les ingrédients à disposition. La préparation !

   

Il s’agit tout d’abord de préchauffer votre four à la température maximum. Beurrez vos moules (aluminium entre autre).

 

Etalez la pâte feuilletée (finement si possible) à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné (cela va de soit). Secouez la farine et humidifiez l’un des côtés de la pâte avec un peu d’eau. Découpez la pâte de manière circulaire pour l’adapter à vos moules. Foncez les moules avec la pâte découpée, le côté humide vers l’extérieur. Enfoncez-la bien pour qu’elle adhère.

 

Mettez l’eau et le sucre dans une casserole. Faites chauffer en remuant jusqu’à obtenir un sirop. (A savoir que si l’on trempe une cuillère dans le sirop, un fil fin doit se former et accompagner le mouvement).

 

Battre les œufs avec les jaunes dans un bol. Ajoutez la farine préalablement dissoute dans un peu de lait ainsi que le lait restant. Mélangez bien. Versez le sirop sans cesser de remuer.

 

Faites chauffer la préparation au bain marie pendant 10 minutes sans cesser de remuer.

 

Retirez la crème du feu et ensuite repartissez-la dans les moules.

 

Posez les moules sur la plaque du four et enfournez-les à température maximum (250°) et ce pendant 10 minutes. 25 minutes. (Jusqu’à ce que les pastéis de nata soient dorés et qu’ils soient par endroit légèrement brûlés).

 

Retirez-les en fin de cuisson et laissez-les refroidir avant de les démouler.

 

Vous pouvez notamment les servir tiède en les accompagnant avec du sucre ou de la cannelle. Mais nature, c’est très bien aussi. Bon appétit !

 

Une variante ! Vous pouvez également les réaliser en y rajoutant 1 pincée de sel, 1 gousse de vanille et du jus de citron. Vous reprenez la préparation ci-dessus et administré ces ingrédients au moment opportun :

 

Faites cuire le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue en deux.

Mélangez dans un saladier la farine, le sucre et le sel.

Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la casserole du feu, enlevez la gousse de vanille en lui retirant ses petites graines pour les mettre dans le lait. Mélangez avec la préparation : la farine, le sucre et le sel.

Rajoutez les jaunes d’œufs et les œufs entiers ainsi que trois cuillères à soupe de jus de citron.

Mélangez le tout énergiquement.

Publié dans Cuisine, Recette

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article